IV- L'association PACTE, pour des citoyens acteurs


La pédagogie de la culture du risque conduit à identifier et définir des seuils d'acceptabilité du risque, permettant au citoyen exposé de réagir à bon escient et de redevenir responsable de ses actes. Il importe de permettre à chacun de redevenir un acteur, éventuellement exposé au risque, et non pas un "assujetti passif".

C'est l'objet de l'association PACTE, instance d'analyse et de synthèse, instance de veille technologique et de veille éthique, instance de communication par l'explication, destinée à ceux qui en exprimeront le désir. La démarche de PACTE se fonde sur trois principes.

Le principe de précaution : éviter toute décision dont les conséquences seraient irrémédiables Il ne s'agit pas d'accepter une attitude systématique de moratoire mais d'effectuer des choix en se basant sur une prise de responsabilité fondée sur la définition de seuils d'acceptabilité de risque.
Le principe de retour d'expérience : privilégier l'expérience acquis.
Le principe de vigilance : rester attentif aux signaux d'alerte, notamment les signaux faibles, et même s'appuyer sur des scénarios d'anticipation.

L'application de ces trois principes se situe dans le contexte de deux exigences éthiques.

Le devoir de transparence

Il est destiné à alimenter le besoin de savoir, et donc la capacté d'écoute à travers une réelle volonté de comprendre. Il s'agit de protéger l'homme et la femme d'aujourd'hui en leur assurant la participation active qu'ils sont en droit d'attendre du contexte démocratique.

Le devoir de solidarité

Il est valable entre zones géographiques différentes, mais aussi à travers les générations. Il s'agit d'assurer un développement durable ou plutôt supportable pour les générations futures.

Ceci conduit à mettre en exergue ces trois mots fondateurs d'un humanisme rénové que sont dignité, équité et solidarité, en vue d'une éthique de l'utilisation des nouvelles technologies. C'est ainsi que nous arriverons à une gestion organisée des risques technologiques, qui implique :

de mieux se comprendre ;
d'éviter les malentendus, les erreurs d'interprétation ;
d'agir en concertation car la transaction doit être la conséquence d'une expertise partagée et d'une décision collective ;

A travers le dialogue démocratique, il importe de situer le cadre de cet humanisme rénové, issu des réflexions des philosophes et des théoriciens, mais plus directement appliqué à la prise en compte des intérêts de l'Homme technologique.

L'objectif de PACTE est de restaurer la confiance dans l'utilisation des nouvelles technologies qui font irruption dans notre vie quotidienne et, pour cela, de contribuer à la mise en place d'une gestion organisée du risque au niveau européen. C'est, à mon sens, une façon de répondre à la nécessité de construire l'Europe par les citoyens, mais aussi pour les femmes et pour les hommes.

 
 
Retour