Un pacte démocratique pour les technologies de demain

Professeur Alain Pompidou
Professeur à l'Université René Descartes, Ancien Député européen, Président du STOA
Président d'honneur de PACTE

I- Les implications des nouvelles technologies

Aujourd'hui, les nouvelles technologies deviennent de plus en plus puissantes, accessibles, déterminantes pour l'économie et donc diffusantes, c'est-à-dire prises dans une véritable dynamique de mondialisation. Les nouveaux savoirs permettent ainsi d'accéder à de nouveaux pouvoirs et comportent de nouvelles menaces. Il importe cependant de distinguer les risques directs qui font l'objet de réflexions ayant abouti ou devant aboutir à un certain nombre de mesures régulatrices, notamment législatives, et les risques indirects, diffus, qui font peser une menace mal identifiée.

II- Une société du risque

Les conséquences indirectes de l'utilisation des nouvelles technologies conduisent à se poser la question de l'usage que la société veut faire des connaissances qu'elle produit. Il parait donc nécessaire d'engager un dialogue démocratique destiné à prendre en compte le respect qui est dû à la dignité de l'être humain.

III- Nécessité d'un véritable débat démocratique

L'insuffisance du dialogue démocratique est sans doute la conséquence d'une négligence de prise en compte de la perception des nouvelles technologies par le citoyen. Le risque nul n'existe pas. Pourtant, la confiance, aujourd'hui ébranlée conduit à un refus de prise de risque et à l'exigence de ce risque nul.
Afin d'éviter que la fracture sociale ne soit aggravée d'une fracture du savoir, il importe de restaurer la confiance grâce à la mise en place d'un système de veille et de protection, compréhensible et facilement accessible.

IV- L'association PACTE, pour des citoyens acteurs

La pédagogie de la culture du risque conduit à identifier et définir des seuils d'acceptabilité du risque, permettant au citoyen exposé de réagir à bon escient et de redevenir responsable de ses actes.
C'est l'objet de l'association PACTE.